La coordination du Programme de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) a procédé ce matin à Abéché à la remise de matériels aux organisations sous-professionnelles à caractère coopératif des provinces du Ouaddaï et du Wadi-Fira. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’ANADER, sous la présidence du secrétaire général du département de Ouara, Mahamat Ali Imam.
Les matériels remis sont composés de tricycles, de moulins, d’une presse à huile et de groupes électrogènes. Il s’agit d’un appui dans le cadre du projet d’accompagnement à la sécurisation alimentaire des populations vulnérables des provinces du Ouaddaï et du Wadi-Fira, financé par le service FED de l’Union européenne.Dans son intervention, le chef d’antenne ANADER du Nord-Est, Idriss Djamous, a salué le partenariat entre le Tchad et l’Union européenne. Il a souligné que ces équipements devraient contribuer à améliorer les performances économiques ainsi que le niveau de productivité agricole.
De son côté, la déléguée provinciale du ministère de la Production et de l’Industrialisation agricoles, Madame Sadie Khamis, a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels pour le bien-être de leurs coopératives.
Prenant la parole à son tour, Avidago, représentant du directeur général adjoint de l’ANADER et chef de division Évolution, a exprimé sa gratitude à l’Union européenne pour l’intérêt constant et les appuis sans faille qu’elle accorde à l’agriculture et au développement rural au Tchad, afin de booster la production agricole.
Officiant la cérémonie, le secrétaire général du département de Ouara, Mahamat Ali Imam, a salué à sa juste valeur l’initiative de l’Union européenne. Il a estimé que cette action s’inscrit pleinement dans la vision du programme du Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, notamment dans le chantier n°9, qui met un accent particulier sur l’épanouissement des organisations paysannes pour leur transformation en véritables opérateurs du développement.
Signalons que la cérémonie s’est achevée par la remise officielle des clés des tricycles par les autorités présentes.