Tchad : Un partenariat stratégique pour une électrification durable de 200 localités rurales

Le Tchad franchit une nouvelle étape vers l’électrification de ses zones rurales grâce à un partenariat stratégique entre le gouvernement et la Société Financière Internationale (SFI). Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a reçu ce mercredi dans son cabinet Yannick Ntangke, représentant pays de la SFI, pour faire le point sur l’état d’avancement d’un projet phare financé par la Banque mondiale.

Ce projet ambitieux prévoit l’installation de mini-réseaux électriques dans 200 villes du pays, principalement en milieu rural, avec pour objectif de répondre durablement à la demande énergétique croissante des populations. Dans un contexte où l’accès à l’électricité reste un défi majeur, cette initiative s’inscrit dans une volonté gouvernementale d’élargir l’accès aux services de base, de réduire la fracture énergétique et de favoriser le développement local.

Le ministre Passalé Kanabé Marcelin a mis en lumière la nécessité d’une révision des priorités sectorielles, afin d’assurer une mise en œuvre efficace du Plan National de Développement (PND), qui constitue le socle de la stratégie de modernisation du pays. Il a également salué l’engagement de la SFI dans le secteur de l’énergie, tout en appelant à une accélération des actions pour atteindre les objectifs fixés dans les délais.

Ce partenariat avec la SFI, bras privé du groupe Banque mondiale, marque un tournant dans l’approche du Tchad en matière de transition énergétique, misant sur des solutions innovantes et décentralisées pour éclairer les zones les plus enclavées du territoire.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1644

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *