À la suite du décès de l’ancien Président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, survenu le 13 juillet 2025, le Ministre d’État tchadien chargé des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, s’est rendu ce mercredi à l’ambassade du Nigeria à N’Djamena pour présenter les condoléances officielles de la République du Tchad.
Accueilli par le Chargé d’Affaires, M. Abdulkhadir Ibrahim Ghani, en présence du personnel diplomatique, le chef de la diplomatie tchadienne a exprimé la compassion et la solidarité du peuple tchadien à l’égard de la nation sœur du Nigeria en cette période de deuil.
Un hommage à un homme d’État africain
Dans le livre d’or ouvert pour la circonstance, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a salué la mémoire de l’ancien dirigeant en ces termes :« Avec la disparition du Président Muhammadu Buhari, le Nigeria perd un fils et un homme d’État émérite ; l’Afrique perd un sage au grand cœur ; et le Tchad, un frère attentionné. (…) Je prie Allah Tout Puissant d’accueillir Feu Buhari dans son paradis ALFIRDOZ. Amen ! »
Le ministre a également rappelé, au nom du Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, l’héritage laissé par le Général Buhari, un homme reconnu pour son engagement en faveur de la stabilité régionale, de la lutte contre le terrorisme et de l’intégration africaine.
Une solidarité enracinée dans la fraternité
Au cours de cette visite officielle, une prière musulmane (Fatiha) a été récitée par le ministre et les membres de sa délégation, en signe de respect et de recueillement. Ce moment symbolique a été vivement salué par le personnel diplomatique de l’ambassade du Nigeria.
Ce geste de la diplomatie tchadienne traduit non seulement la proximité historique entre les deux pays voisins, mais aussi la reconnaissance du Tchad envers le rôle joué par Muhammadu Buhari dans la coopération bilatérale, la sécurité régionale et l’intégration du continent.
À travers cet hommage, le Tchad réaffirme son engagement à entretenir des relations solides et fraternelles avec le Nigeria, et honore la mémoire d’un chef d’État dont la vision panafricaine continuera d’inspirer les générations futures.
Source : Diplomatie tchadienne, 16 juillet 2025.