Afrique : le Mali mise sur plus de 47 milliards pour irriguer son avenir agricole

Le Mali franchit une nouvelle étape décisive vers sa souveraineté alimentaire. En juin 2025, le gouvernement de transition a lancé la deuxième phase du Programme de Développement de l’Irrigation dans les bassins du Bani et de Sélingué (PDI-BS II). Avec un investissement global de 47,4 milliards de FCFA, dont 30 milliards sous forme de prêt de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), le pays entend renforcer son potentiel agricole tout en favorisant la résilience des communautés rurales.

Ce nouveau volet vise l’aménagement de 10 240 hectares supplémentaires de périmètres irrigués, accompagnés de la construction de 135 kilomètres de pistes rurales pour désenclaver les zones de production. Les autorités misent aussi sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, considérés comme des acteurs clés du développement agricole durable.

Le PDI-BS II capitalise sur les résultats encourageants de la première phase (2018-2024) qui a permis d’aménager 36 500 hectares, générant une production additionnelle de plus de 61 000 tonnes de riz et près de 7 700 tonnes de légumes. Ce dynamisme s’est traduit par la création de 3 600 emplois permanents et le renforcement des filières piscicole et laitière.

Dans un contexte marqué par l’urgence de renforcer la sécurité alimentaire et de faire face aux effets du changement climatique, ce programme irrigue bien plus que des terres. Il ouvre des perspectives pour une agriculture moderne, compétitive et inclusive, où le Mali peut bâtir sa souveraineté alimentaire tout en stimulant l’économie locale.


Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1661

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *