RCA : Vers une meilleure sécurisation des frontières avec un schéma directeur en validation

Un atelier national de deux jours s’est ouvert ce 11 juillet 2025 à Bangui pour valider le projet de schéma directeur des équipements et infrastructures frontaliers de la République Centrafricaine (RCA). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action décennal découlant de la Politique nationale de gestion des espaces frontaliers, adoptée en 2024.

Un atelier national de deux jours s’est ouvert ce 11 juillet 2025 à Bangui pour valider le projet de schéma directeur des équipements et infrastructures frontaliers de la République Centrafricaine (RCA). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action décennal découlant de la Politique nationale de gestion des espaces frontaliers, adoptée en 2024.

L’élaboration de ce document stratégique marque une avancée significative dans les efforts du gouvernement centrafricain pour renforcer la gouvernance et la sécurité le long de ses frontières. Il prévoit notamment la construction de postes frontaliers modernes et mixtes, capables de garantir la sécurité des personnes et des biens, tout en favorisant une meilleure coordination entre les différents services de l’État.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a déjà soutenu cette dynamique, en contribuant notamment à la mise en place du poste frontalier de Bémbéré, considéré comme un modèle pilote.

Une fois validé, le schéma directeur servira d’outil de référence pour mobiliser des financements aussi bien nationaux qu’internationaux, en vue de doter le pays d’équipements adaptés aux enjeux sécuritaires, économiques et sociaux qui se posent dans les zones frontalières.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2162

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *