Moundou: 50 agents communautaires formés à l’approche AVEC pour renforcer la résilience rurale

Un pas important vient d’être franchi dans le renforcement des mécanismes de solidarité financière au sein des communautés rurales du Tchad. Du 30 mai au 4 juin 2025, cinquante agents encadreurs communautaires ont été formés à Moundou sur l’approche AVEC (Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit), dans le cadre du projet PROSECA

Un pas important vient d’être franchi dans le renforcement des mécanismes de solidarité financière au sein des communautés rurales du Tchad. Du 30 mai au 4 juin 2025, cinquante agents encadreurs communautaires ont été formés à Moundou sur l’approche AVEC (Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit), dans le cadre du projet PROSECA.

Durant cette session intensive, les participants ont acquis des compétences pratiques et théoriques sur la création, l’accompagnement et le suivi des groupes AVEC, un modèle d’organisation financière autonome qui encourage l’épargne collective, les prêts solidaires et la gestion participative.

L’objectif affiché est clair : doter les communautés rurales d’outils durables et inclusifs pour renforcer leur autonomie économique, tout en favorisant la cohésion sociale et l’inclusion des femmes et des jeunes dans les dynamiques de développement local.

« Cette formation marque une étape clé dans la mise en œuvre du projet. Avec ces nouveaux encadreurs, nous espérons étendre significativement l’impact de l’approche AVEC sur le terrain », a souligné un responsable du PROSECA.

À l’issue de la formation, les encadreurs sont désormais prêts à accompagner la création de groupes d’épargne dans plusieurs localités, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1518

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *