Tchad : le Ministère du Commerce et la BAD dressent le bilan d’une décennie de coopération et tracent la voie pour 2026-2030

Dix années de coopération fructueuse entre le Tchad et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont été passées en revue ce mercredi lors d’une séance de travail stratégique tenue au Ministère du Commerce et de l’Industrie. Présidée par le Secrétaire général du ministère, M. Mbaïkombé Guetimbaye Abel, et conduite par M. Abdoulaye Konaté, économiste principal de la BAD, cette rencontre a réuni plusieurs institutions partenaires, dont la Cellule PPP, l’ANIE, la CCIAMA, le Patronat, l’ATNOR et l’AZES.

Le rapport d’achèvement du Document de Stratégie Pays (DSP) 2015-2025 a permis de mettre en lumière les avancées notables dans le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat, en particulier féminin et jeune. Toutefois, des défis subsistent, à l’instar du projet de la chaîne de valeur laitière, encore à l’étape de démarrage. En prévision du nouveau DSP 2026-2030, les discussions ont porté sur des priorités claires : digitalisation du climat des affaires, promotion des normes industrielles compatibles avec la ZLECAF, renforcement institutionnel et création d’une zone industrielle. Un nouveau souffle se profile pour un partenariat davantage orienté vers l’industrialisation inclusive et durable du pays.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1518

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *