Sénégal : le colloque sur le bi-plurilinguisme scolaire s’achève sur des pistes concrètes pour valoriser les langues africaines à l’école

Après trois jours d’intenses réflexions et de partages d’expériences, le Colloque international sur le bi-plurilinguisme scolaire a bouclé ses travaux ce jeudi à Dakar. Organisé dans le cadre du programme ELAN (École et langues nationales en Afrique), cet événement a réuni chercheurs, décideurs, enseignants, partenaires techniques et représentants du secteur privé autour d’un objectif commun : intégrer durablement les langues africaines dans les systèmes éducatifs.

Après trois jours d’intenses réflexions et de partages d’expériences, le Colloque international sur le bi-plurilinguisme scolaire a bouclé ses travaux ce jeudi à Dakar. Organisé dans le cadre du programme ELAN (École et langues nationales en Afrique), cet événement a réuni chercheurs, décideurs, enseignants, partenaires techniques et représentants du secteur privé autour d’un objectif commun : intégrer durablement les langues africaines dans les systèmes éducatifs.

La dernière journée a été consacrée à un enjeu crucial : la mise en œuvre concrète du bi-plurilinguisme à l’école. Les discussions ont notamment porté sur les défis de la planification linguistique, les mécanismes de financement pérenne, et la nécessité de créer des synergies entre acteurs publics et privés pour accompagner la réforme éducative.

« L’éducation multilingue est un levier essentiel pour la réussite scolaire, l’ancrage culturel et le développement durable », a rappelé l’un des intervenants, soulignant l’urgence de sortir du tout-français dans l’enseignement primaire en Afrique francophone.

Vers une école inclusive et enracinée

Les participants ont unanimement plaidé pour une meilleure valorisation des langues nationales, non pas en opposition au français ou aux langues étrangères, mais comme une richesse à mobiliser pour une école plus inclusive. Ils ont également appelé les États à adopter des politiques linguistiques ambitieuses et à renforcer les capacités des enseignants dans l’usage pédagogique du bi-plurilinguisme.

Le rôle du secteur privé a également été mis en avant, notamment pour le développement de supports didactiques, de solutions numériques adaptées et d’initiatives de sensibilisation communautaire.

Une dynamique continentale à renforcer

Ce colloque s’inscrit dans une dynamique plus large, portée par la Francophonie et les partenaires du programme ELAN, qui ambitionne d’appuyer les pays africains dans la cohabitation harmonieuse des langues dans le système éducatif. Alors que le continent compte plusieurs centaines de langues, les participants ont insisté sur la nécessité d’un dialogue panafricain soutenu pour mutualiser les bonnes pratiques.

La retransmission en direct sur YouTube a permis d’élargir l’audience au-delà des murs du colloque, témoignant de l’intérêt croissant que suscite le sujet du multilinguisme éducatif.

En clôturant les travaux, les organisateurs ont réitéré leur engagement à traduire les recommandations en actions concrètes, avec l’espoir de voir émerger une école africaine plurilingue, à la fois moderne et enracinée dans les réalités sociolinguistiques du continent.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
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