Lac Tchad : un atelier stratégique pour renforcer la gestion des connaissances à Diffa

Un pas décisif vers une meilleure gouvernance de l'information dans le bassin du lac Tchad vient d’être franchi à Diffa, au Niger. Du 7 au 11 juillet 2025, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), en partenariat avec le projet PROLAC Niger et l’Université de Diffa, organise une formation de haut niveau sur le Système d’Information du Bassin du Lac Tchad (LIS), plateforme numérique régionale dédiée à la gestion des connaissances.

Un pas décisif vers une meilleure gouvernance de l’information dans le bassin du lac Tchad vient d’être franchi à Diffa, au Niger. Du 7 au 11 juillet 2025, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), en partenariat avec le projet PROLAC Niger et l’Université de Diffa, organise une formation de haut niveau sur le Système d’Information du Bassin du Lac Tchad (LIS), plateforme numérique régionale dédiée à la gestion des connaissances.

Cette initiative vise à renforcer les capacités des experts du PROLAC et des enseignants-chercheurs pour une meilleure exploitation des données scientifiques et environnementales dans cette région transfrontalière fragile. En ouvrant les travaux, le Recteur de l’Université de Diffa a mis en exergue le rôle essentiel des universités dans l’élaboration de solutions fondées sur la recherche pour accompagner le développement durable.

De son côté, le coordinateur du PROLAC pour la CBLT a salué l’importance du Knowledge Management Platform (KMP), soulignant qu’il permet non seulement de suivre les recherches des étudiants, mais aussi d’améliorer la programmation des soutenances et de stimuler la coopération entre institutions universitaires.

L’atelier, qui fait écho aux objectifs du programme régional PROLAC, marque une avancée dans la consolidation d’un réseau de savoirs partagés entre les pays riverains du lac Tchad, pour mieux répondre aux enjeux de résilience, de paix et de développement dans la région.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1518

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *