Le Bénin rayonne à l’international à travers l’une de ses plus illustres ambassadrices culturelles. La chanteuse Angélique Kidjo vient d’entrer dans l’histoire en devenant la toute première artiste africaine à inscrire son nom sur le prestigieux « Walk of Fame » d’Hollywood, dès 2026. Une reconnaissance mondiale que le président béninois Patrice Talon salue avec émotion et fierté.
Dans un message empreint de respect et d’admiration, le chef de l’État béninois a rendu un vibrant hommage à celle qu’il qualifie de « fierté nationale » :« En devenant la première chanteuse africaine à avoir son étoile sur le célèbre Walk of Fame d’Hollywood dès 2026, notre compatriote Angélique KIDJO fait honneur au Bénin tout entier. »
Pour le président Talon, cette distinction est à la hauteur du parcours exceptionnel de l’artiste, plusieurs fois récompensée aux Grammy Awards, et engagée dans la défense des droits humains et la valorisation des cultures africaines à l’échelle mondiale.
« Cette distinction historique est le fruit de son talent remarquable et de son travail acharné », a-t-il souligné, saluant une artiste dont le parcours « constitue un exemple pour tous ».Patrice Talon a exprimé « sa fierté et son admiration, ainsi que celles du Peuple béninois dans son ensemble », à l’endroit de l’artiste, concluant son hommage par un souhait : « Vivement d’autres distinctions encore ! »
Figure emblématique de la musique africaine moderne, Angélique Kidjo, qui mêle avec audace les sonorités traditionnelles béninoises aux influences pop, jazz et afrobeat, continue de marquer son époque. Son étoile à Hollywood viendra ainsi consacrer une carrière exceptionnelle et inspirante, au service de l’art, de l’Afrique et de l’humanité.