Diplomatie régionale : Alassane Ouattara appelle à l’apaisement et soutient le processus électoral en Guinée

Afrique: Abidjan et Conakry renforcent leur coopération bilatérale

En marge d’une visite d’amitié et de coopération du Président guinéen Mamadi Doumbouya en Côte d’Ivoire, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a adressé un message fort en faveur de la stabilité politique et du bon déroulement du processus électoral en Guinée.

Lors d’un point de presse conjoint tenu à Abidjan, le président ivoirien a exprimé ses vœux les plus sincères pour une transition réussie chez le voisin guinéen, tout en réaffirmant la disponibilité de la Côte d’Ivoire à accompagner la Guinée dans cette phase décisive de son histoire politique.

« Je souhaite l’apaisement en Guinée pour permettre des élections apaisées comme nous avons l’intention de le faire en Côte d’Ivoire. Je reste disponible pour tout conseil que vous souhaiteriez que nous puissions vous apporter », a déclaré Alassane Ouattara, dans un ton conciliant et fraternel.

Cette déclaration intervient à un moment où la Guinée poursuit son processus de transition politique entamé depuis la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, en septembre 2021.

En saluant le dialogue engagé à Conakry, le Président Ouattara a insisté sur l’importance de maintenir la paix sociale et de garantir un climat politique serein en amont des prochaines échéances électorales. Il a par ailleurs exprimé son souhait de voir les relations entre les deux pays se renforcer davantage.

« Je vous réaffirme la disponibilité de la Côte d’Ivoire à œuvrer au renforcement des relations historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mamadi Doumbouya a remercié son homologue ivoirien pour l’accueil et la solidarité exprimée, soulignant l’importance de la concertation régionale dans la gestion des défis politiques et sécuritaires communs.

Cette rencontre entre les deux dirigeants symbolise une volonté partagée de consolider les liens bilatéraux dans un esprit de dialogue, de respect mutuel et de coopération pour le développement de la sous-région ouest-africaine.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1980

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *