Un coup de pouce au secteur artisanal
Dans l’objectif de promouvoir le secteur de l’artisanat, il a été organisé jeudi le 13 juin 2024 une conférence des ministres des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) de l’espace du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat (CODEPA) sous le thème global « Promouvoir et Développer les Micros, Petites et Moyennes Entreprises artisanales dans l’Afrique Centrale».
Le CODEPA est une organisation interafricaine qui a pour objectif de développer et de promouvoir l’artisanat africain.
C’est un cadre référentiel continental de concertation, de réflexion et d’actions pour le développement, la promotion et la coordination des programmes de l’artisanat dans les Etats membres. Il compte 29 Etats membres réparties dans quatre (4) Régions d’Afrique.
Pour mener à bien ses actions, il s’est doté de trois organes dont la Conférence des Ministres qui se tient chaque année et de façon rotative.
C’est dans ce sens que la Délégation Régionale pour l’Afrique centrale, présidée par la République du Burundi organise une conférence des Ministres des Etats membres de la communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) de l’espace CODEPA, une conférence qui est précédée par cette réunion des experts.
La conférence des Ministres en charge de l’artisanat des pays membres de la CEEAC de l’espace CODEPA aura pour objectif global de se convenir sur une démarche commune pour lever les contraintes au développement de l’artisanat des pays membres de la CEEAC de l’espace CODEPA.