Fête de Tabaski: Les fidèles musulmans d’Abéché célèbrent la fête de l’Aïd al-Adha dans la ferveur et la prière

À l’instar des autres musulmans à travers le monde, les fidèles d’Abéché ont célébré ce vendredi 6 juin 2025 la fête de l’Aïd al-Adha, communément appelée fête de la Tabaski ou fête du mouton.

La cérémonie religieuse s’est tenue à la Place de l’Indépendance, transformée pour l’occasion en vaste espace de prière. C’est en présence du Délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, le général Ismaël Yamouda Djorbo, entouré de ses proches collaborateurs et d’une foule nombreuse de fidèles, que la grande prière a été dirigée.

Dans son sermon, l’imam de la grande mosquée Al-Atikh d’Abéché, Cheikh Mahamat Ali Iman, a exhorté les croyants à multiplier les actes de bienfaisance, particulièrement en ce jour sacré, en faveur des personnes vulnérables. Il a insisté sur l’importance de la paix, de la cohabitation pacifique et du vivre-ensemble. Il a également mis en garde les jeunes contre les dérives morales et les turpitudes qui mènent au péché.

À l’issue de la prière, une délégation du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI) du Ouaddaï a été reçue par le Délégué général du gouvernement pour lui présenter ses vœux. Le secrétaire général adjoint du CSAI, Dr Mahamat Almoustapha Ahmad Albouri, a salué l’implication des autorités locales dans la préservation de la sécurité, de la stabilité et du climat de paix dans la province. Il a rappelé les efforts du CSAI en faveur de la consolidation du vivre-ensemble, notamment à travers des lectures du Saint Coran, des formations à l’endroit des imams et prêcheurs, ainsi que des campagnes de sensibilisation auprès des populations.

En réponse, le Délégué général du gouvernement a félicité les membres du CSAI pour le travail accompli et a exprimé le souhait d’un partenariat renforcé dans le domaine de la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a souligné que la sécurité demeure une priorité du Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de mentionner la problématique persistante liée à la rareté du carburant et du gaz butane dans la province, un défi qu’il promet de porter à l’attention des autorités compétentes.La célébration s’est clôturée par une grande fatiha (prière collective) formulée pour la paix au Tchad.

Mahamat Saleh Tourmouzi
Mahamat Saleh Tourmouzi
Articles: 79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *