Depuis le début de l’escalade du conflit au Moyen-Orient, plus de 28.000 femmes et filles ont perdu la vie dans la bande de Gaza, selon les données alarmantes publiées par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH), s’appuyant sur les chiffres de la mission ONU-Femmes.
Ce bilan tragique souligne l’impact dévastateur du conflit sur les civils, en particulier sur les femmes et les enfants, souvent les premières victimes dans les situations de guerre prolongée.
Selon l’organisation onusienne, plus d’un million de femmes et de filles souffrent également d’une insécurité alimentaire aiguë, qualifiée de « catastrophique ». L’accès aux ressources de base, comme la nourriture, l’eau ou les soins médicaux, est gravement compromis dans l’enclave palestinienne, où les bombardements incessants et les restrictions d’accès humanitaire rendent la vie quasi impossible pour les populations civiles.
Cette situation dramatique suscite une vive inquiétude au sein de la communauté internationale. De nombreux appels à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de couloirs humanitaires ont été lancés, sans succès jusqu’à présent.