Tchad : des avocats de Dr Succès Masra empêchés d’assister à l’audition de leur client

Le collectif d’avocats constitué pour la défense du Dr Assyoingar Succès Masra, président du Parti Les Transformateurs, a dénoncé un incident survenu lors de l’audition de leur client par les autorités judiciaires tchadiennes.

Selon un communiqué rendu public ce 19 mai, les avocats se sont rendus dans la matinée au bureau du Procureur pour s’enquérir de la procédure en cours concernant leur client. Informés que l’audition de Dr Masra avait lieu le même jour, ils ont été invités à se rendre à la Coordination générale de la Police judiciaire.

À leur arrivée, les avocats ont été surpris de se voir refuser l’accès aux locaux, au motif qu’aucune instruction n’avait été donnée en ce sens. Alors qu’ils tentaient de contacter le Procureur de la République pour clarifier la situation, ils ont, toujours selon le communiqué, été la cible de propos violents et menaçants de la part d’un agent des forces de l’ordre. Celui-ci aurait tenu des injures graves à leur encontre, déclarant : « Votre client n’est qu’un simple prisonnier ; vous-même vous n’êtes que des avocats, simples bandits ; vous osez menacer les hommes… »

Face à cette situation jugée grave, le collectif d’avocats a préféré se retirer et a annoncé avoir déposé plainte pour menaces et injures publiques contre l’agent en question.Cette affaire soulève de nouvelles inquiétudes sur le respect des droits de la défense et les tensions persistantes entre le pouvoir judiciaire et les représentants de l’opposition au Tchad.

Francis Kadinal Embaye, avocat signataire du communiqué, assure que le collectif poursuivra toutes les voies de droit pour faire valoir le respect des droits de la défense.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1725

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *