Centrafrique : L’UFDO plaide pour l’ouverture d’une enquête sur les violences dans l’Est du pays

L’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) a lancé un appel pressant à l’ouverture d’une enquête indépendante sur les récents affrontements meurtriers survenus à Zémio et Mboki, dans l’Est de la République centrafricaine. Cette demande a été formulée dans un communiqué publié le 16 mai 2025.

Selon cette plateforme politique, pourtant considérée comme proche du pouvoir, les violences qui ont secoué ces localités sont « injustifiées » et compromettent les efforts de stabilisation entrepris par le gouvernement. L’UFDO pointe du doigt le groupe d’autodéfense « Azandé », accusé d’être le principal instigateur des attaques contre les positions des forces loyalistes.

Ces événements, qui remontent à la semaine dernière, ont causé plusieurs pertes humaines dans les rangs des forces gouvernementales et ont été suivis de représailles. Des témoins locaux évoquent des scènes de panique et des déplacements massifs de civils fuyant les violences.

L’UFDO appelle à la mise en place d’une enquête rapide et impartiale pour faire la lumière sur les responsabilités et permettre que « les auteurs et co-auteurs soient traduits en justice », précise le communiqué.

Alors que la situation sécuritaire reste préoccupante dans cette région frontalière, marquée par une présence sporadique de groupes armés, cet appel à la transparence pourrait accroître la pression sur les autorités centrafricaines, déjà confrontées à un climat sécuritaire fragile.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1435

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *