Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) est monté au créneau ce samedi 17 mai 2025 pour dénoncer ce qu’il qualifie d’arrestation « arbitraire » de l’opposant Succès Masra, survenue la veille à N’Djamena.
Réunis au siège du parti Les Patriotes, les responsables du GCAP ont exprimé leur indignation face à l’interpellation du président du parti Les Transformateurs. Selon eux, M. Masra a été arrêté à son domicile le 16 mai au matin, sans mandat judiciaire ni explication claire sur les motifs de son interpellation. Le collectif parle même d’un « enlèvement » orchestré par les autorités.
« Aucun recours légal n’a été respecté. L’intéressé ignorait lui-même les raisons de cette arrestation », a déclaré un membre du GCAP devant la presse.
L’organisation politique fustige également les méthodes musclées utilisées lors de l’opération. Une unité lourdement armée aurait été déployée pour interpeller l’ancien Premier ministre, ce que le GCAP juge « disproportionné » et « inacceptable » au regard de son statut et de la situation.
Le groupe en appelle à la mobilisation des organisations de défense des droits humains, des partis politiques et des partenaires internationaux du Tchad pour dénoncer ces pratiques. « Ces dérives mettent en péril les fondements de la démocratie, de l’unité nationale et de la prospérité », a martelé un autre intervenant.