Dans le cadre des activités marquant la Fête nationale de l’unité, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a effectué une visite remarquée, ce dimanche 11 mai, à la prison centrale de Ngaoundéré, en région de l’Adamaoua. Une initiative inédite qui place la réinsertion des jeunes détenus au cœur de l’action gouvernementale.
Accompagné du gouverneur de la région, Kildadi Taguieke Boukar, le ministre a été accueilli par le régisseur de l’établissement pénitentiaire, Charles Lucien Siema. Ce dernier n’a pas manqué de saluer une démarche jugée symbolique et porteuse d’espoir : « La jeunesse, même incarcérée, reste une priorité pour le gouvernement. » Une vision confortée par les chiffres : sur les 1300 détenus que compte la prison centrale de Ngaoundéré, près de 90 % sont des jeunes, dont 24 femmes et 33 mineurs.
Face à cette réalité, Mounouna Foutsou a misé sur l’approche du réarmement civique et entrepreneurial pour impulser une dynamique de changement. Plus de 500 détenus ont ainsi été mobilisés pour suivre des séances de sensibilisation et de formation destinées à encourager la responsabilité individuelle, le civisme et l’esprit d’entreprise.
Dans une volonté de concilier la parole aux actes, le ministre a remis des kits d’apprentissage (couture, menuiserie, agriculture) aux bénéficiaires, en vue de leur future réinsertion. La visite s’est clôturée par la remise d’une enveloppe symbolique de 500 000 FCFA au régisseur, ainsi que d’un drapeau national et d’un tableau des emblèmes, véritables marqueurs d’unité et de patriotisme.
À l’approche de la Fête de l’unité, cette incursion du membre du gouvernement dans l’univers carcéral réaffirme une conviction : la reconstruction de la nation commence aussi derrière les barreaux.



