International : La Russie réaffirme son soutien au Burkina Faso

La Russie a réitéré son engagement à accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre les groupes armés radicaux. C’est ce qu’a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une rencontre officielle avec son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, en marge des célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie à Moscou.

« Nous continuerons d’aider la République à rétablir la loi et l’ordre constitutionnel, et à fournir une assistance pour réprimer les groupes radicaux qui subsistent dans certaines régions du Burkina Faso », a affirmé Vladimir Poutine au cours de cette entrevue bilatérale.

Le président du Faso est arrivé dans la capitale russe le 8 mai. Le lendemain, il a assisté au prestigieux défilé militaire sur la Place Rouge, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Sa présence à Moscou témoigne du renforcement des liens entre Ouagadougou et Moscou, dans un contexte où le Burkina Faso cherche à diversifier ses partenariats stratégiques en matière de sécurité et de développement.

Cette déclaration du Kremlin intervient alors que le Burkina Faso, confronté à une insécurité persistante liée à des groupes armés dans plusieurs régions du pays, a fait de la coopération militaire avec de nouveaux partenaires une priorité. La Russie, qui accroît son influence en Afrique, semble vouloir jouer un rôle accru dans ce processus.

Avec cette promesse renouvelée d’assistance, Moscou confirme son positionnement comme allié de poids pour les autorités burkinabè dans leur quête de stabilité.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1723

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *