Le camp Kassai a vibré d’émotion et de recueillement ce jeudi matin alors que le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, a présidé la cérémonie funèbre en hommage aux cinq membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombés le 1er mai 2025 à Koumboli, près de Zémio, dans l’exercice de leur devoir.
Dans une atmosphère empreinte de dignité, les cercueils des cinq soldats ont été portés avec les honneurs militaires. Chacun d’eux a payé de sa vie la défense de la patrie :
- Soldat de 2e classe Gazambeti Thibault, matricule 2023-2-1315, BIT12
- Soldat de 2e classe Mbainani Nick, matricule 2023-2-1486, BIT12
- Maréchal de Logis Aouataka-Yangada René, matricule 2018-10-6680, Gendarmerie nationale
- Gardien de la paix Ngouadza Éric Sosthène, matricule 10498/23, Police nationale
- Gardien de la paix major Rebonas Jeancy Dexten Juvénal, matricule 8033/21, Police nationale
Le Chef de l’État, dans une allocution solennelle, a salué « le courage, le patriotisme et l’engagement suprême » de ces cinq hommes. « Vos noms seront inscrits à jamais dans les annales de l’histoire. Vous êtes tombés en héros, pour que vive la République », a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes autorités militaires et civiles du pays : le Ministre de la Défense Nationale Rameaux Claude Bireaux, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Nicaise Nassin, le Chef d’État-Major des Armées Général Zéphirin Mamadou, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale Général Ulrich Landry Dépot, ainsi que Bienvenu Zokoué, Inspecteur Général et Directeur Général de la Police Nationale.
Les familles endeuillées, soutenues par une foule silencieuse, ont reçu les condoléances de la nation dans un moment de profonde émotion.Alors que la République centrafricaine continue de faire face à de multiples défis sécuritaires, cet hommage souligne le prix du sacrifice consenti par ses fils pour défendre la paix et l’intégrité du territoire.