Le Kenya poursuit sa dynamique diplomatique en direction du Golfe. Ce mercredi, à la State House de Nairobi, sept protocoles d’accord ont été signés entre le gouvernement kényan et celui des Émirats arabes unis, en présence de Son Altesse Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats, et du président kényan William Ruto.
Ces accords s’inscrivent dans le cadre du Partenariat économique global (CEPA) entre les deux pays et visent à renforcer leur collaboration sur les plans économique, sécuritaire et infrastructurel.
Les domaines couverts par les mémorandums signés sont vastes : coopération militaire, développement économique, énergie, transport, douanes, création d’un conseil d’affaires conjoint et développement ferroviaire. Des secteurs stratégiques qui témoignent de la volonté des deux États d’intensifier leurs relations bilatérales sur des bases solides et mutuellement avantageuses.
« Nous sommes engagés à approfondir nos relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis et à concrétiser notre Partenariat économique global afin de renforcer notre collaboration économique pour le bénéfice commun de nos deux nations », a déclaré le président William Ruto à l’issue de la cérémonie.
Par ailleurs, les deux parties ont souligné leur engagement à renforcer la coopération sécuritaire, tant au niveau régional que mondial, en vue de promouvoir la paix et la stabilité.
Ces accords marquent une nouvelle étape dans le rapprochement stratégique entre Nairobi et Abou Dhabi, alors que les deux pays cherchent à jouer un rôle accru sur les scènes régionale et internationale.