Tchad : Le général Boy devant la justice, entre accusations lourdes et soupçons de règlement de comptes

Le procès du général Idriss Youssouf Boy, plus connu sous le nom de Makambo, s’est ouvert ce mardi 6 mai 2025 dans les locaux des renseignements généraux à N’Djamena. Ancien ministre directeur de cabinet du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Makambo est jugé aux côtés de l’homme d’affaires About Hachim dans une affaire qui défraie la chronique.

Après trois mois de détention dans les geôles des services de renseignement, celui que l’on surnommait autrefois le “bras droit de l’ombre” du pouvoir est désormais dans le box des accusés. Le dossier est explosif : About Hachim accuse Makambo de lui avoir extorqué près de 9 milliards de francs CFA entre 2022 et 2024, en brandissant un mandat présumé du président Déby. Une version des faits fermement contestée par le général.

Les deux prévenus encourent jusqu’à dix ans de prison pour corruption, trafic d’influence et escroquerie. Mais au-delà des charges judiciaires, c’est le contexte politique qui intrigue. Pour de nombreux observateurs, cette affaire s’apparente à une mise à l’écart stratégique d’un homme devenu trop puissant, trop influent dans les coulisses du régime.

“Makambo dérangeait, son réseau était tentaculaire. Ce procès, c’est aussi un signal envoyé à ceux qui pensent pouvoir faire de l’ombre au cercle présidentiel,” confie un analyste tchadien sous anonymat.

Jeudi 8 mai, les regards seront de nouveau braqués sur les locaux des renseignements généraux, où les avocats livreront leurs plaidoiries avant les réquisitions du ministère public. Un procès qui, au-delà de l’affaire judiciaire, soulève des interrogations sur les équilibres du pouvoir et la lutte réelle contre la corruption au Tchad.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1366

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *