Tchad: Oxfam -Tchad, lance un nouveau projet d’amélioration de la gouvernance foncière local du Tchad.

Lancement officiel et technique du projet « Amélioration de la gouvernance foncière locale du Tchad »

Le lancement de ce nouveau projet, a eu lieu ce 04 juin 2024, en présence des représentants du bailleur et des partenaires de mise en œuvre.

Dans son mot introductif, Awaiss YAHAYA, Directeur des Programmes/ Coordinateur du Consortium a relevé les acquis et évidences du projet Land at Scale tout en affirmant l’engagement d’Oxfam au Tchad de continuer sur cette même lancée afin d’obtenir que par les exemple les milliers de terres cultivables acquises pour les femmes au terme des plaidoyers puisque être sécurisées et toutes mis en valeur.

Pour la FAO ainsi que pour la Directrice régionale de Kadaster, le Tchad est un grand pays et contribuer pour une gestion équitable, avec des droits fonciers sécurisés pour tous, en particulier les groupes vulnérables pour une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que de la cohésion sociale, sera un défi qui sera relevé avec tout l’engagement possible.

Pour le représentant du Bailleur qui est le gouvernement néerlandais (Ministère des affaires étrangères), à travers l’agence RVO, ce projet qui voit le jour est le résultat d’un long processus qui tient à cœur à nous bailleur vu son importance pour les communautés vulnérables et le Tchad entier.

A travers ce financement, le gouvernement néerlandais réaffirme son engagement à accompagner le Tchad pour une meilleure gouvernance foncière au Tchad.

Lançant officiellement le projet, Kouladjé Mbanalem, SGA du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat a exprimé la joie pour le gouvernement tchadien de recevoir un tel projet. Il explique que le vœu d’une meilleure gouvernance foncière est le souci de tout tchadien car plusieurs conflits ont comme cause les problèmes fonciers.

Ainsi, le gouvernement et les partenaires au développement doivent continuer à travailler ensemble pour une amélioration de ce secteur. Il termine en remerciant vivement le gouvernement néerlandais pour cet appui apporter au Tchad et exhorte les membres du consortium à travailler sans relâche afin que les résultats soient rapidement visibles.

TP Mazembé
TP Mazembé
Articles: 739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *