๐™Ž๐™–๐™ง๐™ : ๐˜ฟ๐™ž๐™–๐™œ๐™ฃ๐™ค๐™จ๐™ฉ๐™ž๐™˜ ๐™™๐™š๐™จ ๐™˜๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™š๐™จ ๐™™๐™š ๐™›๐™ค๐™ง๐™ข๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™›๐™š๐™จ๐™จ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™ฃ๐™š๐™ก๐™ก๐™š ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ช๐™ฃ ๐™–๐™ซ๐™š๐™ฃ๐™ž๐™ง ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™ข๐™š๐™ฉ๐™ฉ๐™š๐™ช๐™ง

La secrรฉtaire dโ€™ร‰tat ร  lโ€™Enseignement, ร  la Recherche et ร  lโ€™Innovation, ๐ƒ๐ซ ๐๐ ๐š๐›๐ž๐ซ๐ž ๐‚๐จ๐ฅ๐ฅ๐ž๐ญ๐ญ๐ž, a effectuรฉ ce 26 fรฉvrier, une visite de terrain ร  Sarh pour รฉvaluer lโ€™รฉtat des centres de formation professionnelle. Cette mission vise ร  dresser un รฉtat des lieux, identifier les dรฉfis et proposer des solutions pour amรฉliorer la qualitรฉ de lโ€™enseignement technique et professionnel.

La visite a dรฉbutรฉ dans le quartier de Kemkian, oรน un nouveau centre de formation est en construction. La secrรฉtaire dโ€™ร‰tat a inspectรฉ lโ€™avancement des travaux et le respect des dรฉlais. Elle sโ€™est ensuite rendue ร  lโ€™ร‰cole Normale Supรฉrieure Technique, ร  lโ€™ร‰cole des Mรฉtiers et au Centre de Formation Professionnelle et Technique, situรฉ au Lycรฉe Technique Industriel.

Partout, le constat est prรฉoccupant. Les รฉtablissements souffrent dโ€™un manque de personnel qualifiรฉ, dโ€™รฉquipements insuffisants et dโ€™infrastructures inadaptรฉes. ยซ ๐‘ณ๐’†๐’” ๐’„๐’†๐’๐’•๐’“๐’†๐’” ๐’’๐’–๐’† ๐’๐’๐’–๐’” ๐’‚๐’—๐’๐’๐’” ๐’—๐’Š๐’”๐’Š๐’•รฉ๐’” ๐’‘๐’†๐’Š๐’๐’†๐’๐’• ร  ๐’‡๐’๐’๐’„๐’•๐’Š๐’๐’๐’๐’†๐’“ ๐’…๐’‚๐’๐’” ๐’„๐’†๐’” ๐’„๐’๐’๐’…๐’Š๐’•๐’Š๐’๐’๐’” ยป, a dรฉclarรฉ ๐ƒ๐ซ ๐๐ ๐š๐›๐ž๐ซ๐ž ๐‚๐จ๐ฅ๐ฅ๐ž๐ญ๐ญ๐ž.

Deux des trois centres visitรฉs occupent des locaux dโ€™emprunt, ce qui freine leur dรฉveloppement et limite leurs capacitรฉs. Face ร  cette rรฉalitรฉ, la secrรฉtaire dโ€™ร‰tat a soulignรฉ lโ€™urgence de doter la ville de centres modernes et mieux รฉquipรฉs.

Pour y parvenir, plusieurs solutions sont envisagรฉes. Il sโ€™agit notamment de construire de nouvelles infrastructures adaptรฉes, acquรฉrir du matรฉriel moderne et renforcer les compรฉtences des formateurs.

ยซ ๐‘ฐ๐’ ๐’†๐’”๐’• ๐’†๐’”๐’”๐’†๐’๐’•๐’Š๐’†๐’ ๐’…โ€™๐’Š๐’๐’—๐’†๐’”๐’•๐’Š๐’“ ๐’…๐’‚๐’๐’” ๐’๐’๐’” ๐’„๐’†๐’๐’•๐’“๐’†๐’” ๐’…๐’† ๐’‡๐’๐’“๐’Ž๐’‚๐’•๐’Š๐’๐’ ๐’‘๐’๐’–๐’“ ๐’ˆ๐’‚๐’“๐’‚๐’๐’•๐’Š๐’“ ๐’–๐’ ๐’‚๐’‘๐’‘๐’“๐’†๐’๐’•๐’Š๐’”๐’”๐’‚๐’ˆ๐’† ๐’…๐’† ๐’’๐’–๐’‚๐’๐’Š๐’•รฉ ๐’‚๐’–๐’™ ๐’‹๐’†๐’–๐’๐’†๐’” ยป, a-t-elle insistรฉ.

Cette visite marque une รฉtape clรฉ pour lโ€™amรฉlioration de la formation professionnelle ร  Sarh. Un รฉtat des lieux prรฉcis permettra au gouvernement de proposer des solutions concrรจtes et durables afin de rรฉpondre aux dรฉfis rencontrรฉs.

Rimtemadji Ogody Herman
Rimtemadji Ogody Herman
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