Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de diphtérie dans la province du Barh El Gazel, le ministère de la Santé publique et de la Prévention, à travers le Centre des opérations d’urgence en santé publique, a envoyé une mission d’appui pour renforcer les équipes locales.
Dès leur arrivée, les experts dirigés par le Dr Saidou Malloum ont tenu une série de réunions avec les responsables sanitaires locaux et le partenaire MSF-Hollande. L’objectif était d’évaluer la situation sur le terrain et de coordonner les actions à mener.
Parmi les quatre districts de la province, MSF-Hollande intervient déjà à Mossoro et Chadra, en menant des campagnes de vaccination et en prenant en charge les cas signalés, en collaboration avec les équipes locales. Afin d’assurer une couverture optimale, la mission a réparti trois équipes supplémentaires vers les zones de Salal et Michémiré, où elles se consacreront aux soins, à la vaccination, à la surveillance épidémiologique ainsi qu’à la sensibilisation communautaire.
Dans le cadre de cette intervention, la mission s’est également entretenue avec les autorités administratives de la province. Le secrétaire général du Barh El Gazel, Abba Salandingar, a salué cette initiative du ministère de la Santé publique et de la Prévention, soulignant son importance pour la protection des populations. Il a également assuré de la disponibilité des équipes locales à travailler en synergie pour une riposte efficace contre la maladie.
Grâce à cette mobilisation conjointe, les acteurs de santé espèrent contenir l’épidémie et renforcer la résilience du système sanitaire local.