Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderrahim a inauguré ce mercredi 18 juillet 2024, dans la province du Kanem, les infrastructures socio sanitaires de base, construites par la Banque Islamique de Développement.

Ces centres de santé sont construits et equipés grâce au projet d’extension des services de santé primaires au Tchad, financé par la Banque islamique de Développement. Au total 27 centres de santé construits dans trois provinces à savoir le Kanem, le hadjer Lamis, et le wadi fira pour un coût global de 6 355 459 366 FCFA.

Chaque infrastructure comprend un dispensaire, une salle de consultation,une salle de soins, une salle de garde, un bureau du responsable une salle des sage femmes, un laboratoire, une salle d’ observations, une salle d’accouchement ,une salle de vaccination, une salle d’affaires sociales, une pharmacie , un hangar pour les gardes malades, un château d’eau de 5m3 , des panneaux solaires pour l’électrification des locaux et une moto pour le responsable de centre de santé.

Le coordonnateur de la Banque Islamique de Développement Mouhamad Al amine Nadjib a signifié que le projet d’extension des services de santé primaires au Tchad a pour objectif d’assurer la couverture santé universelle aux populations vulnérables à travers l’accès aux soins de base afin de réduire le taux de mortalité et de morbidité.
Le gouverneur de la province du Kanem Issaka Hassan jogoye a précisé que cet événement marqué de deux étapes importantes dans leur engagement à fournir d’une part des soins de qualité et accessibles à la population de Kanem et d’autre part, à améliorer les conditions de travail des agents de santé dans ladite province.
Il a part ailleurs sollicité la mise en place des stratégies d’une meilleure communication entre le personnel de santé, créer des programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies tout comme l’organisation des consultations spécialisées pour aider la communauté, à adopter des modes de vies saines et a prévenir les maladies.

Officiant l’inauguration des centres de santé urbain de Kassara et de Bidi Malare, le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderrahim a tout d’abord ténu à remercier au nom du gouvernement du Tchad la Banque Islamique de Développement pour sa contribution dans la construction de ces infrastructures sanitaires pour renforcer le système de santé.

Selon lui, ces centres de santé sont construits aux normes avec des équipements médicaux de dernière génération. C’est pourquoi, il a demandé à la communauté de se sentir largement impliquée dans l’utilisation, la bonne marche et la préservation pour toutes les populations des zones de responsabilité concernées y compris les nomades.
Dr Abdelmadjid Abderrahim a ajouté que dans le cadre de la mise en œuvre du programme politique du Président de la République du Tchad Mahamat idriss Déby Itno , un programme politique de 12 axes stratégiques et comprenant 100 actions a été élaboré. Il a signifié que c’est un programme quinquennal qui vise à renforcer le système de santé pour le rendre d’avantage performant, résilient et en mesure de répondre aux sollicitations des populations notamment à travers l’accès, la disponibilité et l’équité de l’offre des soins et des services de santé dans l’ensemble du territoire national.

Il a remercier le Chef de l’Etat pour son leadership ayant permis d’obtenir ce soutien en faveur du bien-être sanitaire des populations.Les bénéficiaires de ces infrastructures sanitaires ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République du Tchad qui se souci de la santé de ses concitoyens.