
L’on se souvient de la date du 08 août 2022 où les groupes armés tchadiens ont décidé de mettre une pause à la guerre et de saisir la main des autorités tchadiennes de la transition notamment le conseil militaire de transition (CMT) dirigé par le général Mahamat Idriss Deby Itno, fils du défunt président tchadien Maréchal Idriss Deby qui avait trouvé une morte tragique suite à une incursion des mouvements rebelles à l’Est du Tchad.
Après deux ans de l’accord de Doha au Qatar, dit accord de paix qui était persue comme historique dans l’histoire du Tchad, le président de la République du Tchad, rassure sur sa ferme volonté de faire revenir tous les filles et fils du Tchad au bercail et de respecter les engagements qui ont été pris dans l’accord de Doha.
En ce jour du 08 août 2024 qui marque l’an deux de la signature de cet accord, Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad a laissé un message via son compte Facebook d’où il a qualifié ledit accord comme un moment historique pour le processus de l’ancrage de la paix au Tchad.
Deux ans après, il affirme réitérer sa ferme volonté quant au respect strict des engagements pris, notamment l’accélération du processus du DDR.
Aussi, il poursuit que sa main reste tendue à tous ses frères restés encore en marge des accords signés.
«Nous devons consolider ensemble les acquis de la paix et œuvrer dans une dynamique collective pour un développement intégré de notre pays.»