Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique renforce sa collaboration avec l’UNESCO. Ce jeudi, le ministre Dr. Aboubakar Assidick Choroma a reçu en audience une délégation de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE-UNESCO), en mission au Tchad depuis le 11 mai.
Conduite par M. Oswald Koussihouedé, responsable du programme de coopération technique pour l’Afrique au sein de l’IIPE-UNESCO, la délégation est venue appuyer le Dispositif National de l’Évaluation des Acquis Scolaires (DNEAS) dans les préparatifs de la deuxième évaluation nationale des acquis scolaires prévue pour la période 2025-2028.
Un engagement pour un pilotage éclairé du système éducatif
Lors de cette rencontre, à laquelle a également pris part M. Ibrahim Baba Mbodou, directeur des Évaluations des Enseignements et des Apprentissages, la délégation a fait le point des activités réalisées depuis son arrivée à N’Djamena. Cette mission technique s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement durable du système éducatif tchadien vers une meilleure qualité de l’enseignement.
Le ministre a salué la disponibilité de l’équipe de l’UNESCO, soulignant que l’évaluation constitue une boussole indispensable pour toute réforme éducative. « On ne peut améliorer ce que l’on ne mesure pas », a-t-il affirmé, tout en réitérant son engagement à faire de cette seconde évaluation un véritable levier de transformation pédagogique.
Une suite logique après la première évaluation de 2022
La première évaluation nationale des acquis, réalisée en 2022, a permis de dresser un état des lieux objectif du niveau d’apprentissage des élèves tchadiens. Ses résultats, rendus publics le 12 mars dernier, ont mis en lumière des défis importants mais aussi des marges de progression. Cette nouvelle phase ambitionne d’aller plus loin, en intégrant les leçons tirées de l’expérience précédente et en outillant davantage les gestionnaires du système éducatif.
Par cette collaboration renforcée, le Tchad affirme sa volonté de fonder ses politiques éducatives sur des données probantes, avec l’appui d’experts internationaux.