La deuxième édition de la Journée du contribuable s’est tenue ce mardi à l’hôtel Radisson Blu, sous la présidence du ministre d’État chargé des Finances, Tahir Hamid Nguilin.
Axée sur le thème « E-TAX et facturation électronique normalisée, gage du paiement sécurisé des impôts et taxes », cette journée vise à sensibiliser les acteurs économiques à la modernisation du système fiscal et à l’importance d’une fiscalité plus transparente et efficace.
Dans son intervention, le Directeur général des Impôts, MBAIRARI BARI HENRI, a rappelé que cette rencontre constitue une opportunité de dialogue entre l’administration fiscale et les contribuables, tout en soulignant leur rôle central dans le financement des politiques publiques. Il a également mis en avant l’engagement des entreprises, dont les contributions fiscales en 2024 reflètent leur soutien à l’économie nationale.
Le ministre Tahir Hamid Nguilin a, pour sa part, insisté sur l’importance du respect des obligations fiscales et félicité les entreprises qui s’y conforment. Il a encouragé les autres acteurs économiques à adopter ces nouvelles pratiques pour renforcer la transparence et l’efficacité du système fiscal.
Un moment clé de la cérémonie a été la remise de distinctions à plus d’une dizaine d’entreprises en reconnaissance de leur exemplarité en matière de conformité fiscale.
À travers cette initiative, le gouvernement tchadien réaffirme sa volonté d’accompagner les entreprises tout en accélérant la digitalisation du processus de collecte des impôts et taxes.