Le gouvernement tchadien est monté au créneau ce 11 juin pour rassurer ses ressortissants et apaiser les inquiétudes liées à la récente décision des États-Unis. En effet, un décret pris le 4 juin 2025 par Washington suspend temporairement la délivrance de visas aux ressortissants tchadiens, dans un contexte de désaccord sur la coopération en matière de réadmission des citoyens expulsés du territoire américain.
Dans un communiqué officiel, le ministère tchadien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger a indiqué qu’un dialogue constructif avait été entamé avec les autorités américaines à la suite de cette mesure. Une délégation conjointe s’est réunie à N’Djamena et à Washington afin d’examiner les implications du décret et de préserver les droits des ressortissants concernés.
Des mesures de sauvegarde en place
Le porte-parole du ministère, Ibrahim Adam Mahamat, a précisé que cette suspension ne s’applique pas aux ressortissants tchadiens déjà en possession de visas délivrés avant le 9 juin 2025. Ces derniers pourront continuer à voyager vers les États-Unis sans entrave. De plus, les demandes de visa en instance de traitement seront évaluées au cas par cas.
Des instructions claires ont été données aux missions diplomatiques et consulaires du Tchad à travers le monde afin d’accompagner les citoyens dans leurs démarches et de veiller à ce que leurs droits soient respectés. La validité des passeports et des titres de séjour déjà émis reste pleinement reconnue, selon les précisions du ministère.
Un contentieux en voie de règlement
La mesure américaine trouve son origine dans un différend sur la délivrance de documents de voyage pour les Tchadiens faisant l’objet d’une expulsion des États-Unis. Le gouvernement tchadien rappelle toutefois que ce point fait actuellement l’objet d’un examen interne, et réaffirme sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités américaines.
Le ministère rappelle également que la suspension concerne spécifiquement la section 243d du code de l’immigration et de la nationalité des États-Unis, souvent appliquée à titre de pression diplomatique dans les cas de non-coopération sur les questions migratoires.
Appel au dialogue et au respect mutuel
« Le Tchad continuera de privilégier la voie diplomatique et le dialogue respectueux pour résoudre cette situation dans les meilleurs délais », a déclaré le porte-parole. Le pays appelle à la retenue et à la compréhension mutuelle, dans un esprit de partenariat et de respect du droit international.
Alors que les discussions se poursuivent, les autorités tchadiennes se veulent rassurantes : aucun citoyen ne sera abandonné. Et la diplomatie tchadienne entend jouer pleinement son rôle pour faire respecter les droits de ses ressortissants, tout en apaisant les tensions bilatérales.
