
Présentation, le 14 octobre 2024, du document de la Stratégie Nationale de Défense (SND) au ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Claude Rameaux Bireau. Cet événement a réuni le Chef d’État-Major des Armées, Général d’Armée Zéphirin Mamadou, ainsi que la Représentante de la Cheffe de la MINUSCA, Carole Baudoin, et le commandant de la force MINUSCA.

Cette cérémonie revêt une importance particulière, car elle s’inscrit dans le cadre des résolutions récentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui ont demandé à la République centrafricaine de se doter d’une Politique de Défense Nationale et d’une Loi de Programmation Militaire. Ces documents sont essentiels pour traduire la vision nationale de l’appareil de défense et répondre aux besoins inhérents.Le document de Stratégie Nationale de Défense a été élaboré pour concrétiser cette vision et servira de cadre programmatique à la Loi de Programmation Militaire 2025-2029.

La MINUSCA, à travers sa Section Réforme du secteur de la sécurité, a apporté un soutien technique et financier à la rédaction dudit document, qui a débuté en 2023, et a contribué à l’organisation de cette cérémonie de validation. Il est à noter que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine a co-présidé la cérémonie de validation de la PND le 27 septembre 2024, en présence du ministre de la Défense et des hautes autorités militaires des Forces Armées centrafricaines.

Avec MINUSCA