À l’issue de la saison des pluies s’étendant d’octobre 2024 à mars 2025, le Mozambique fait face à une crise alimentaire alarmante. Selon des données relayées par la chaîne ZBC, se fondant sur les informations de la mission des Nations Unies à Maputo, près de 4,9 millions de Mozambicains, soit environ 24 % de la population, sont actuellement confrontés à de graves pénuries alimentaires dans 105 des 156 districts du pays. Parmi eux, 900 000 personnes sont en situation d’urgence humanitaire.
La crise trouve en grande partie son origine dans le phénomène El Niño, qui a provoqué une forte baisse des précipitations et une hausse des températures moyennes durant la saison agricole 2023-2024. Ces conditions climatiques extrêmes ont entraîné une réduction significative des récoltes, notamment du maïs, principal aliment de base du pays, dont la production a chuté de 720 000 tonnes.
À cette sécheresse prolongée se sont ajoutés des événements climatiques violents, comme des tempêtes tropicales et des cyclones, qui ont accentué les pertes agricoles et perturbé les moyens de subsistance des communautés rurales.
Le tableau est d’autant plus inquiétant que la crise affecte particulièrement les groupes vulnérables. On estime à 100 000 le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition, ainsi que 20 000 femmes enceintes ou allaitantes dans le même état.
Les agences humanitaires appellent à une mobilisation urgente pour éviter une détérioration plus grave de la situation alimentaire et nutritionnelle dans ce pays d’Afrique australe déjà fragilisé par le changement climatique.