Lors d’un meeting tenu ce mercredi à Kikwit, Jean-Pierre Bemba a lancé de graves accusations contre l’ancien président Joseph Kabila, l’accusant d’être derrière plusieurs groupes rebelles actifs en République Démocratique du Congo.
« J’ai toutes les preuves du soutien de Joseph Kabila aux rebelles de l’AFC, du M23 et des miliciens Mobondo. C’est pour cette raison qu’il a fui le pays », a déclaré le vice-Premier ministre et ministre du transport, devant une foule de partisans. Selon lui, Kabila aurait quitté le territoire national en passant par la Zambie après un séjour à Lubumbashi.
Bemba a profité de cette occasion pour exhorter la jeunesse congolaise à s’engager dans l’armée afin de défendre la nation contre ses ennemis. « Le pays est attaqué, nous devons tous nous mobiliser », a-t-il martelé.
Ces accusations, lourdes de conséquences, interviennent dans un climat déjà tendu, marqué par des affrontements entre les forces gouvernementales et des groupes armés dans plusieurs régions du pays. Reste à voir quelles seront les réactions de l’ancien président et de son camp face à ces déclarations explosives.