Le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, le Pr Abderahim Awat Atteib, accompagné par son staff, a lancé officiellement ce lundi 26 novembre 2024 à Kariari, dans le Département de Wadi Hawar, Province de l’Ennedi Est, la campagne de vaccination des dromadaires contre les maladies telluriques.
Cette opération, première du genre, marque un grand pas dans la stratégie de valorisation et de préservation de la filière cameline au Tchad afin de réduire non seulement la prévalence de ces maladies mais aussi de renforcer la résilience des ménages pastoraux face aux crises pastorales. Dans son mot de bienvenue, le Préfet du Département de Wadi-Hawar M. Tchéré Bidjéré Tchotch a profité pour présenter quelques doléances liées aux infrastructures pastorales, l’endommagement de barrage de Goufreye et l’insuffisance des agents vétérinaires. Rendant un vibrant hommage au Ministre pour sa sensibilité aux questions de la santé animale, le Gouverneur de la Province de L’Ennedi Est, le Gal Ahmat Kordayo Hissein, invite tous les éleveurs de sa circonscription administrative à faire vacciner leurs bétails afin de les protéger contre les maladies animales.
Dans son discours de lancement, le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale a souligné que cette campagne vient en réponse aux défis sanitaires auxquels sont confrontés les producteurs, et cela, s’inscrit également dans une démarche proactive de préservation des ressources animales et de renforcement de la compétitivité de la filière.
Le Ministre en charge de l’Elevage a exprimé au nom du Gouvernement, sa reconnaissance aux Partenaires Techniques et Financiers, en l’occurrence la Banque Mondiale à travers le Projet de Renforcement de la Performance des Systèmes de Santé (PRPSS) qui a bien voulu accompagner le Ministère dans ces initiatives. La campagne de vaccination des dromadaires lancée, va concerner 9 provinces à savoir : l’Ennedi Est, l’Ennedi Ouest, le Borkou, le Sila, le Chari-Baguirmi, le Guerra, le Wadi Fira, le Lac et le Salamat.
AP/MEPA ASSIROM BELGUIDIM Rachel