Communiqué de presse du parti les transformateurs après le triple scrutin du 29 décembre.

Suite au boycott massif et à l’échec du processus électoral de fin de la transition la formation politique du Dr Succès Masra, propose une seconde transition politique dans le pays.

Au lendemain des élections législatives, municipales et provinciales dont l’engouement des électeurs n’est pas au rendez-vous suite à l’appel de boycott de plusieurs partis politiques d’opposition, le parti les transformateurs dit dans un communiqué de presse qu’avec le boycott massif des élections législatives et locales de ce 29 décembre 2024 sur fond d’une présidentielle du 06 Mai 2024 dont les résultats n’ont pas respecté la vérité des urnes, la Transition de 2021 à 2024 s’achève avec un échec retentissant.

Selon ce parti politique, les seuls éléments qui devaient garantir sa réussite à savoir des élections libres, inclusives et incontestables, n’ont clairement pas été au rendez-vous. A travers le boycott massif du 29 décembre, le Peuple Tchadien qui est pourtant sorti massivement lors de l’élection présidentielle du 6 mai pour exprimer sa soif du changement, a bien compris qu’on n’a pas respecté son choix et qu’on s’apprêtait encore à lui imposer des résultats préfabriqués précise le communiqué avant de renchérir que le Peuple est donc lucide et l’a démontré.

La nécessité d’une nouvelle transition

Pour les transformateurs dans ce contexte, une NOUVELLE TRANSITION est devenue une évidence inéluctable pour tout le monde et indispensable pour faire dialoguer tous les Tchadiens en tirant les leçons de cet échec et traduire en acte le changement voulu par le Peuple en répondant aux défis de développement cumulés depuis toutes ces décennies perdues. C’est la meilleure voie pour abandonner le chemin de l’électoralisme et du vol électoral et aller à la vraie démocratie basée sur la vérité des urnes, indique le communiqué. Le parti faire savoir que foncer tête baissée maintenant ressemblerait au bis repetita du 6ème mandat forcé du MPS en 2021 qui a conduit inéluctablement à la transition finissante. Pour mémoire, quand en 2020 Les Transformateurs avaient appelé à un nouveau dialogue et à une Transition en 2021, ils n’ont pas été écoutés et la Transition s’est imposée de façon tragique, à la suite d’un boycott de même ordre de la présidentielle de 2021, rappelle le parti. 2025 doit être une année de nouvelle Transition que la classe politique tchadienne et toutes les forces du pays ont le devoir d’anticiper pour en éviter le caractère tragique car le fait est que les Tchadiens sortent divisés à la fin de cette Transition finissante qui n’a pas réussi à unir le Peuple suggère le communiqué.

Prenant ainsi à témoin le peuple tchadien lui-même et l’ensemble des partenaires du Tchad, Les Transformateurs en appellent à la sagesse du chef de cette Transition finissante qui doit se remettre en question et tirer froidement les conséquences de cette attitude et ce message électoral du peuple, en annonçant sans tarder, l’obligation pour tous de s’asseoir autour de la table en 2025 pour ouvrir de façon maîtrisée et consensuelle cette nouvelle Transition. Les acteurs politiques doivent tous mettre de côté leurs égo pour le bien du pays, en travaillant à restituer au Peuple le premier acte de souveraineté qui lui a été toujours nié : le droit de choisir librement ses dirigeants, pas par les armes et la force mais par la vérité des urnes, exhorte le parti. D’après le parti, en vérité, ce peuple éveillé qui a trop longtemps attendu, n’aura pas la patience d’accepter un autre cycle de 30 ans avec les mêmes acteurs et méthodes héritées, basées sur des élections tripatouillées. Les Tchadiens ne veulent pas être contraints à vivre ensemble dans un Tchad dont ils n’auront pas choisi, dans la justice et l’égalité, les dirigeants, fait savoir le parti. Les acteurs politiques doivent enfin faire preuve d’une lucidité collective, comprendre cette exigence irréversible de changement et ainsi inventer un autre chemin pour le Tchad. Car s’il y a eu cette première Transition finissante, c’est bien parce que le MPS d’hier a imposé un électoralisme plutôt que la démocratie au nom de laquelle il est arrivé. Il faut éviter le pire au Tchad en agissant tous ensemble à travers une nouvelle transition choisie plutôt qu’une nouvelle transition subie, inéluctable ajoute le communiqué.

Que Dieu bénisse le Tchad et qu’il prenne en garde notre Peuple, conclu ledit communiqué de presse.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 311

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *