Centrafrique : La FAFECA mobilisée contre les violences faites aux femmes en période électorale

Alors que la République Centrafricaine se prépare à de nouvelles échéances électorales, la Fédération des Femmes Entrepreneurs de Centrafrique (FAFECA) se positionne en première ligne dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), particulièrement en contexte électoral.

La FAFECA a récemment pris part au Dialogue de Haut Niveau sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes en période électorale, tenu à Bangui. Cette rencontre d’envergure, qui a réuni le Premier ministre, plusieurs membres du Gouvernement, des représentants des Nations Unies et de l’Union Européenne, avait pour ambition de renforcer la sécurité et la participation politique des femmes dans les processus démocratiques du pays.

Les échanges ont mis en lumière les multiples formes de violences que subissent les femmes candidates, électrices ou actrices de la société civile pendant les campagnes : agressions physiques, menaces, harcèlement, intimidations verbales ou encore marginalisation médiatique. Autant d’obstacles qui freinent leur pleine participation à la vie politique.

« Il est urgent de mettre en place des mécanismes de protection efficaces, d’assurer la justice pour les victimes et de garantir un espace politique inclusif », ont martelé plusieurs intervenants, appelant à une mobilisation collective pour en finir avec l’impunité.

Pour la FAFECA, ce dialogue marque une étape stratégique. L’organisation, qui s’illustre depuis plusieurs années dans l’autonomisation des femmes, entend désormais investir davantage le champ politique et institutionnel pour que la voix des femmes soit non seulement entendue, mais aussi prise en compte dans les décisions majeures.

« Nous ne voulons plus que les élections soient des périodes de peur pour les femmes. Elles doivent être des moments d’expression démocratique pour toutes et tous », a déclaré une représentante de la FAFECA, soulignant la volonté de l’organisation de collaborer activement avec les institutions et partenaires techniques pour créer un climat électoral apaisé.

En guise de reconnaissance, la FAFECA a salué l’initiative du Ministère du Genre et de la Promotion de la Femme, porteur de cet événement, et renouvelé son engagement à œuvrer pour une République Centrafricaine plus juste, inclusive et respectueuse des droits des femmes.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1186

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *