Ouverture à Bangui de la campagne de l’Union africaine « faire taire les armes en Afrique »
L’Union africaine a lancée le 10 septembre 2024 à Bangui, la capitale Centrafricaine, la campagne « faire taire les armes en Afrique » avec la destruction symbolique des armes illicites collectées auprès de populations civiles. La cérémonie s’était déroulée en présence de Jean Wilibiro Sako Ministre d’Etat en charge du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), Pierre-Emmanuel Ubalijoro, chef de la division DDR de la MINUSCA, représentant spécial de la Cheffe de la mission et de l’Ambassadeur Churchill Ewumbue-Monono, Président du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

A la fin de cette cérémonie, Churchill Ewumbue-Monono, Président du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, a encouragé les civils détenteurs d’armes de les rendre pour le développement de la République centrafricaine: « Ceux qui sont en possession des armes illégalement, il faut qu’ils les rendent. Car on vient d’enlever l’embargo sur la République centrafricaine, ceci montre qu’il y a les instances compétentes qui doivent avoir les armes. Et ceux qui ne sont pas les instances compétentes doivent savoir qu’ils sont en train de posséder les armes illégalement.
Quand vous détruisez les armes comme on vient de le voir, ça fait partie du développement. Parce que quand vous avez la paix, il y a le développement qui suit », a-t-il déclaré.Le mois de septembre est déclaré mois de l’amnistie afin de sensibiliser les personnes civiles en possession d’armes de les rendre aux instances compétentes.
Source: MINUSCA