Les directeurs généraux de la RTB Atéridar Galip Somé, de l’ORTM Hassane Baba Diombélé et de la RTN Abdoulaye Coulibaly ont signé une convention de partenariat, le 29 décembre dernier à Bamako au Mali.
Cette signature s’est déroulée en marge de l’atelier de validation des outils de communication de la Confédération des États du Sahel (AES). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des Chefs d’État de l’AES. La Convention de Partenariat signée engage les trois télévisions nationales dans une collaboration renforcée autour des domaines suivants :
. Coproduction : Création conjointe de contenus-radiophoniques et télévisuels reflétant les réalités des trois pays;
. Échange de programmes : Partage de contenus de radiodiffusion pour une meilleure diversité médiatique;
. Mise à disposition de correspondants : Déploiement de journalistes dans les pays membres pour une couverture plus intégrée;
. Renforcement des capacités : Échanges d’expertise et organisation de formations communes;
. Appui mutuel : Soutien technique et logistique entre les médias publics des trois États.
Cette convention marque un pas décisif vers l’harmonisation des stratégies de communication de l’AES. En unissant leurs efforts, la RTB, l’ORTM et la RTN visent à accompagner la Confédération dans sa quête d’émancipation politique, économique et sociale, promouvoir les valeurs d’unité et de solidarité entre les États membres, sensibiliser les populations aux enjeux communs.