Le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Allamaye Halina, a présidé ce 4 décembre 2024 la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de 50 mégawatts à Djarmaya.

Le projet consiste à construire une centrale solaire de 50 MWc avec un système de stockage de 15MWh et une unité thermique de 10MW pour stabiliser le réseau et d’une ligne haute tension de 18 km reliant la sous station de Lamadji.
Dans son discours prononcé lors de cette cérémonie, le Ministre de l’eau et de l’énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a précisé que la réalisation de cette importante centrale solaire constitue une première étape d’un vaste et ambitieux programme de mise en œuvre du plan d’électrification du Tchad de demain. Il a salué ce début de coopération agissante entre le Tchad et les Etats des Emirats Arabes Unis et émet le vœu ardant, que cette dynamique se densifie tant dans le secteur d’énergie, de l’eau et dans bien d’autres secteurs de développement, à l’effet d’inscrire résolument le pays dans la voie du progrès social et économique, au profit des laborieuses et résilientes populations.


Le Chef du départe etment de l’eau et de l’énergie a saisi l’occasion pour exhorter, la société GSU une fois de plus, à veiller au respect des cahiers de charge ainsi qu’aux mesures de sauvegarde environnementale et sociale. De même, le ministre a interpellé les autorités administratives, coutumières ainsi que la population de la zone d’exécution de ce projet, de bien vouloir apporter aide et soutien aux partenaires de GSU et de leur faciliter la tâche et à tous ceux qui interviendront dans la chaine de réalisation de ce projet.

Le ministre Passalé Kanabé Marcelin, a précisé que le contrat d’achat d’électricité signé entre SNE et GSU prévoit une durée de 20 ans d’exploitation avec une garantie d’achat de l’énergie livrée par la SNE. Après une période de 20 ans, cette société rétrocèdera à l’Etat et ce, conformément, aux clauses contractuelles. Il a porté à la connaissance de l’assistance que cette future centrale solaire de Djarmaya permettra aussi, la création de 150 à 200 emplois directs et indirects, durant la phase de construction ainsi que 60 emplois à plein temps pendant son exploitation.

Ce grand projet, qui sera exécuté dans un délai de 10 mois, est le fruit de la coopération fructueuse et saine entre les Émirats Arabes Unis et le Tchad.